Les Bibliothécaires de Babel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bienvenue dans la Babel littéraire...

Aller en bas

Bienvenue dans la Babel littéraire... Empty Bienvenue dans la Babel littéraire...

Message  Collectif de Babel Dim 27 Sep 2009, 13:01

Voici quelques idées de projets, quelques avenues possibles, avec des extraits de la nouvelle en guise d'encouragement à l'inspiration... (La séparation en disciplines n'est qu'indicative !)

Littérature / Pratique ou théorie de la littérature, fiction ou non-fiction, jeux littéraires divers, critique ou commentaire, simulation exégétique, textologie, métadiscours...

Chroniques et récits « autobiographiques » de bibliothécaires :

Comme tous les hommes de la Bibliothèque, j'ai voyagé dans ma jeunesse ; j'ai effectué des pérégrinations à la recherche d'un livre et peut-être du catalogue des catalogues ; maintenant que mes yeux sont à peine capables de déchiffrer ce que j’écris, je me prépare à mourir à quelques courtes lieues de l'hexagone où je suis né.
Pensée totale et combinatoire de la littérature :

De ces prémisses incontroversables il déduisit que la Bibliothèque est totale, et que ses étagères consignent toutes les combinaisons possibles des vingt et quelques symboles orthographiques (nombre, quoique très vaste, non infini), c'est-à-dire tout ce qu'il est possible d'exprimer, dans toutes les langues. Tout : l'histoire minutieuse de l'avenir, les autobiographies des archanges [...]

Censure et plagiat :

Il y a des chercheurs officiels, des inquisiteurs. Je les ai vus dans l'exercice de leur fonction : [...] parfois, ils prennent le livre le plus proche et le parcourent, en quête de mots infâmes. [...] D'autres, à l'inverse, estimèrent que l'essentiel était d’éliminer les œuvres inutiles. Ils envahissaient les hexagones, exhibant des permis quelquefois authentiques, feuilletaient avec ennui un volume et condamnaient des étagères entières : c’est à leur fureur hygiénique, ascétique, que l'on doit la perte insensée de millions de volumes.

Intertextualité, dialogisme et autoréférentialité :

Parler, c'est tomber dans la tautologie. Cette inutile et prolixe épître que j'écris existe déjà dans l'un des trente volumes des cinq étagères de l'un des innombrables hexagones — et sa réfutation aussi.

Littérature mystique et apocryphe :

Une secte blasphématoire proposa d’interrompre les recherches et de mêler lettres et symboles jusqu'à ce qu'on parvînt à reconstruire, moyennant une faveur imprévue du hasard, ces livres canoniques. [...] [Les Purificateurs] étaient habités par le délire de conquérir les livres chimériques de l'Hexagone cramoisi : livres de format réduit, tout-puissants, illustrés et magiques.

Réflexion narrative sur le temps humain :

Peut-être suis-je égaré par la vieillesse et la crainte, mais je soupçonne que l'espèce humaine — la seule qui soit — est près de s'éteindre, tandis que la Bibliothèque subsistera : éclairée, solitaire, infinie, parfaitement immobile, armée de volumes précieux, inutile, incorruptible, secrète.

Collectif de Babel
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 14
Localisation : Montréal

https://collectifdebabel.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum