Les Bibliothécaires de Babel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bienvenue dans la Babel structurelle...

Aller en bas

Bienvenue dans la Babel structurelle... Empty Bienvenue dans la Babel structurelle...

Message  Collectif de Babel Dim 27 Sep 2009, 13:12

Voici quelques idées de projets, quelques avenues possibles, avec des extraits de la nouvelle en guise d'encouragement à l'inspiration... (La séparation en disciplines n'est qu'indicative !)

Architecture / Architecture conceptuelle ou fonctionnelle, design, conception de maquettes, projets utopiques, programmation, dessin...

L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des balustrades très basses. De chacun de ces hexagones on aperçoit les étages inférieurs et supérieurs, interminablement. La distribution des galeries est invariable. Vingt longues étagères, à raison de cinq par côté, couvrent tous les murs moins deux ; leur hauteur, qui est celle des étages eux-mêmes, ne dépasse guère la taille d'un bibliothécaire normalement constitué. Chacun des pans libres donne sur un étroit corridor, lequel débouche sur une autre galerie, identique à la première et à toutes. À droite et à gauche du couloir il y a deux cabinets minuscules. L'un permet de dormir debout ; l'autre de satisfaire ses gros besoins. À proximité passe l'escalier en colimaçon, qui s'abîme et s'élève à perte de vue. Dans le corridor il y a une glace, qui double fidèlement les apparences. [...] Des sortes de fruits sphériques appelés « lampes » assurent l'éclairage. Au nombre de deux par hexagone et placés transversalement, ces globes émettent une lumière insuffisante, incessante.

Voir également le chapitre 5 « Geometry and Graph Theory: Ambiguity and Access », sur la constitution et l'ordonnancement des hexagones de la Bibliothèque, dans le précieux ouvrage de William Goldbloom Bloch The Unimaginable Mathematics of Borges' Library of Babel (Oxford University Press, 2008).

Urbanisme / Planification de l'espace urbain/humain, reproduction à l'échelle d'un hexagone de la Bibliothèque de Babel, urbanisme utopique, urbanisme bibliothécal (ou de l'intégration des bibliothèques dans l'espace urbain), maquette, infographie, géographie, démographie, économie et écologie...

Démographie et topographie, répartition de l'espace humain :
Anciennement, il y avait un homme tous les trois hexagones. Le suicide et les maladies pulmonaires ont détruit cette proportion. Souvenir d'une indicible mélancolie : il m'est arrivé de voyager des nuits et des nuits à travers couloirs et escaliers polis sans rencontrer un seul bibliothécaire.

Collectif de Babel
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 14
Localisation : Montréal

https://collectifdebabel.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum